Téléprésence : pour une communication facilitée en entreprise

Sommaire

La téléprésence est un nouvel outil de communication qui permet de créer une communication virtuelle entre des collaborateurs. Elle rend la communication plus fluide et proche de la réalité.

Zoom sur ce nouveau moyen de communication !

Fonctionnement de la téléprésence

La téléprésence fonctionne de la manière suivante :

  • Elle utilise des téléviseurs haute définition (HD).
  • Elle fonctionne avec un logiciel de conversation en ligne.
  • Souvent l’installation doit se faire sur mesure : un bilan des besoins matériels est donc nécessaire.

L'installation de la téléprésence se déroule ainsi :

  • Il faut disposer d’une grande salle de réunion.
  • Il est nécessaire d'avoir un accès très haut débit à Internet (1,5 Mbps au minimum).
  • D’autres composants doivent aussi être mis en place, comme des micros, caméras et haut-parleurs.

Avantages de la téléprésence

Selon Judee K. Burgoon, professeur de communication à l’université d’Arizona aux États-Unis, 60 % de la communication serait non verbale :

  • La téléprésence tente de pallier cela en réduisant au maximum la virtualité des échanges.
  • En captant notre langage corporel, cet outil favorise les échanges à distance.
  • Ce système réduit considérablement les allers-retours pour diverses réunions, et donc les coûts de transports, tout comme l’impact écologique.

Pour une meilleure communication, suivez nos conseils !