Sommaire

Une centrale téléphone permet aux entreprises de pouvoir centraliser les appels pour assurer une gestion optimisée.

Présentation de la centrale téléphone

Il s'agit de l'appareil qui vous permettra de créer un réseau de plusieurs postes téléphoniques à partir d'une seule ligne.

La taille de la centrale téléphone variera selon le nombre de postes à raccorder. Voici 2 images vous permettant de différencier facilement les 2 appareils :

Centrale téléphonique rackable

Centrale téléphone

Standard téléphonique répondeur analogique

Standard téléphonique

Centrale téléphone : fonctionnalités

Une centrale téléphone dispose de diverses fonctionnalités :

  • accueil téléphonique ;
  • serveur de messagerie vocale ;
  • serveur Web ;
  • identification instantanée du nom de l'appelant, etc.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau regroupant les caractéristiques principales d'une centrale téléphone :

Caractéristiques Description des principaux services
Accueil téléphonique
  • Transfert automatique des appels lorsque la ligne est occupée.
  • Musique d'attente et messagerie vocale personnalisables.
Serveur de boîte vocale
  • Messagerie vocale individuelle et/ou générale.
  • Notification message vocal.
  • Assistant personnel.
  • 4 canaux de conversation (60 minutes max).
Identification de l'appel entrant
  • Identification du numéro et du nom.
  • Option CTI (Couplage Téléphonie Internet) qui vous permet de voir la fiche de l'appelant sur votre ordinateur avant de recevoir l'appel.
  • Réactualisation automatique du répertoire.
Serveur web
  • Écouter et gérer vous-même vos messages ainsi que votre messagerie vocale.
  • Consulter le répertoire téléphonique interne du central.
  • Accès au serveur web via un explorateur Internet.
  • Un espace web libre.
À savoir Les offres de centrales téléphones proposent de plus en plus de logiciels « Click to call » pour passer vos appels à partir de votre PC via le réseau informatique (accessible avec la téléphonie fixe VoIP).