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L'installation d'une ou plusieurs lignes téléphoniques est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise.

Il peut être difficile de s'y retrouver entre les différents opérateurs, les services et options proposés, le type de technologie à adopter : voici ce qu'il faut savoir pour vous aider dans vos démarches pour de la téléphonie fixe d'entreprise.

Téléphonie fixe d'entreprise : les choix à faire

Au moment de l'installation de votre téléphonie fixe d'entreprise, vous aurez à faire plusieurs choix :

  • celui de la technologie : traditionnelle (RTC), ou Voix sur IP (VoIP) ;
  • votre besoin ou non de coupler votre téléphonie à Internet ;
  • et enfin, choisir votre opérateur.

Téléphonie fixe traditionnelle

La téléphonie fixe traditionnelle, également appelée RTC, est la technologie qui a longtemps été la plus utilisée par les entreprises. Elle ne sera plus commercialisée à compter du 15 novembre 2019.

Le coût varie d'un opérateur à l'autre et en fonction des options de tarifications choisies :

  • à la durée et au nombre d'appels passés ;
  • ou illimité.

Voix sur IP

La téléphonie voix sur IP (VoIP) fonctionne grâce au réseau Internet : la voix est véhiculée par ce dernier. Si, pendant longtemps cette technologie a été critiquée à cause des nombreux grésillements et échos, la plupart des opérateurs proposent aujourd'hui un système très évolué et d'une grande qualité.

L'avantage principal de la téléphonie VoIP est le prix : quels que soient le nombre et la durée des appels passés, le coût reste le même. Cependant, il faut vérifier que votre abonnement illimité comprend bien les appels vers l'étranger et/ou les mobiles dans ses options.

Comparatif des offres de téléphonie fixe d'entreprise

Ci-dessous, vous trouverez un tableau comparant les 2 principaux types de téléphonie fixe d'entreprise : la téléphonie fixe traditionnelle (RTC) et la téléphonie fixe VoIP.

Tableau récapitulatif de la téléphonie d'entreprise
Critères Téléphonie fixe traditionnelle RTC Téléphonie fixe VoIP
Orange (France Télécom) Opérateurs alternatifs
Qualité
  • Très bonne, Orange est une entreprise reconnue dans le monde des télécoms.
  • La qualité ne sera pas la même d'un opérateur à l'autre (avec les moins bons opérateurs : écho sur la ligne, échecs d'appel, etc.). Cependant, l'écart qualitatif se réduit fortement.
  • La qualité de ligne peut être inférieure à celle d'une ligne traditionnelle (échos, grésillements, etc.), cependant la qualité tend s'améliorer ces dernières années.
Services
  • Les services proposés par l'opérateur sont nombreux.
  • Quelques exemples : services inclus dans l'abonnement comme l'affichage du numéro, le rappel automatique ou les services spécifiques aux conférences (visioconférence, conférence téléphonique).
  • Les services sont nombreux : renvoi d'appels, possibilité de passer vos appels internationaux depuis votre portable, des forfaits personnalisés ou « prix à la minute », etc.
  • Cependant certains opérateurs dans une logique de « bas prix » ne proposent aucun service, ni même le plus basique comme l'affichage du numéro.
  • De nombreux services gratuits ou payants : vidéo-conférence via IP, messages sonores par mails, restriction d'appel, double appel, conversation à plusieurs, messagerie disponible via Internet, secret du numéro, renvoi d'appel et bien d'autres, selon le fournisseur choisi.
Coût d'installation
  • Le coût d'installation avoisine les 55 € par ligne.
  • Pour les opérateurs alternatifs utilisant les lignes d'Orange, le prix reste sensiblement le même (55 €/ligne).
  • Il est possible que certains opérateurs alternatifs prennent en charge l'installation complète contre souscription à un de leurs abonnements.
  • À priori aucun si vous avez déjà un réseau Internet.
  • En revanche, il y aura des coûts d'installation si vous n'avez pas de réseau Internet.
Coût de consommation
  • Le coût de consommation dépendra de vos appels (nationaux, internationaux ou mobiles) et du type d'abonnement.
  • Il est possible d'opter pour différents opérateurs en même temps (un opérateur spécialisé dans l'étranger, un autre sur les mobiles, etc.).
  • Le prix reste le même quel que soit le nombre d'appels.
  • L'illimité peut concerner les appels vers les fixes en France et/ou à l'étranger selon l'abonnement et l'opérateur.
  • L'illimité ne concerne pas toujours les appels vers les mobiles, qui restent généralement moins chers qu'avec la téléphonie traditionnelle.
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