Forfait mobile à la seconde

Écrit par les experts Ooreka

Il existe 5 principaux types de forfaits mobiles entreprise : le forfait mobile à la seconde, le forfait mobile ajustable, le forfait mobile partagé, le forfait mobile illimité et le forfait clé 3G pro.

Présentation du forfait à la seconde

Les forfaits « à la seconde » de téléphonie mobile d'entreprise sont adaptables à la consommation de chaque collaborateur de votre entreprise.

  • Par exemple, les commerciaux qui ont besoin de beaucoup téléphoner pourront bénéficier d'un forfait de 10 h, pour lequel le temps d'appel et le dépassement sont comptés à la seconde ;
  • alors que d'autres employés pourront profiter d'un forfait moins important, adapté à leurs besoins et toujours débité à la seconde.

Principe du forfait mobile à la seconde

Voici le principe des forfaits mobiles entreprise « à la seconde » :

  • Vous choisissez un forfait de 4 heures par exemple.
  • Si vous appelez 4 h et 500 secondes, les 500 secondes au-delà de votre forfait vous sont facturées en communication « hors forfait » à la différence du forfait ajustable : vous passeriez au tarif du forfait 5 heures.
  • La facturation à la seconde se fait généralement après une première minute indivisible :
    • Si votre appel ne dépasse pas une minute, votre forfait sera tout de même débité d'une minute. Pour un appel de 55 secondes vous serez débité de 1 minute.
    • Cependant, une fois cette minute passée, vous payez réellement à la seconde : pour un appel de 1 minute 24 secondes, votre forfait sera débité de 1 minute et 24 secondes.

Ce forfait est une bonne solution si vous faites des petits dépassements de forfait ou si vous appelez peu.

Bon à savoir : la facturation à la seconde peut être proposée dès la première seconde dans certains forfaits.

Forfait à la seconde : options possibles

En plus de la formule de base d'un forfait à la seconde vous pouvez bénéficier d'options incluses ou à souscrire en plus. Parmi les plus courantes, on retrouve les options :

  • mail et Internet ;
  • SMS et MMS illimités ;
  • roaming : pour les appels reçus et passés à l'étranger ;
  • assistance ;
  • assurance téléphone.

Bon à savoir : en application du règlement européen n° 531/2012 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2012 concernant l'itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles à l'intérieur de l'Union, modifié par le règlement n° 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 établissant des mesures relatives à l'accès à un Internet ouvert, les frais d'itinérance ont été supprimés au sein des pays de l'UE. Depuis le 15 juin 2017, les consommateurs voient donc leurs appels, SMS et données mobiles facturés au même tarif que leur tarif national.

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