Installation téléphonie entreprise

Sommaire

Des entreprises sont spécialisées dans l'installation complète et le suivi de votre réseau téléphonique. Elles vous orienteront vers la solution la plus adaptée à vos besoins et la moins chère.

Mais les opérateurs de téléphonie d'entreprise vous proposent aussi des services dédiés à :

  • l'installation de votre ligne téléphonique et sa gestion ;
  • la maintenance et l'assistance.

Téléphonie d'entreprise : avant l'installation

Voici les questions à vous poser lors de l'aménagement de votre installation de téléphonie d'entreprise :

Si vous n'avez pas de réseau téléphonique :

  • le nombre de postes fixes (téléphonie fixe) ;
  • le nombre de collaborateurs (téléphonie mobile) ;
  • le type de ligne que vous désirez :
    • ligne classique pour un téléphone RTC ;
    • VoIP pour passer et recevoir vos appels depuis votre connexion Internet ;
    • les 2 : une ligne classique et une ligne en VoIP ;
    • utilisation du SIP Wi-Fi.

Si vous désirez changer d'opérateur téléphonique :

  • Souhaitez-vous gérer le dossier de changement vous-même ou qu'un prestataire le fasse à votre place ?
  • Certains prestataires peuvent assurer une installation complète et une mise en service des plus rapides.
  • Quel type d'abonnement vous convient le plus ?
    • appels illimités ;
    • gestion centralisée des appels, etc.

L'extension de la téléphonie d'entreprise

Vous souhaitez améliorer votre installation téléphonique afin de répondre aux nouveaux besoins de votre entreprise ? Les entreprises d'installation de téléphonie professionnelle peuvent vous aider grâce à :

  • l'augmentation des postes téléphoniques ou des téléphones portables ;
  • un nouvel aménagement et câblage, changement de type de prises (analogique ou numérique) ;
  • l'intégration d'un répondeur musical afin de gérer ce nouveau flux de communications ;
  • de nouveaux services : répondeur, serveur vocal, sonnerie générale ;
  • au couplage téléphonie informatique : pour une meilleure gestion de vos appels entrants et sortants, mais aussi un suivi optimisé de vos résultats.

Maintenance de la téléphonie d'entreprise

Généralement, différents contrats sont possibles :

  • Contrats de maintenance : dépannages et modifications sur site :
    • rétablissement de votre ligne en un temps minimal ;
    • continuité de service d'appel en cas de panne grâce à la redirection de votre ligne vers une autre ligne fixe ou mobile ;
    • échange ou réparation de vos téléphones ou standards.
  • Contrats de télémaintenance ou infogérance : des conseillers sont joignables par téléphone afin de vous assister en cas de problème.
  • Gestion de votre flotte mobile : suivi des consommations, mais aussi gestion des terminaux à distance.