Téléphonie mobile d'entreprise

Écrit par les experts Ooreka

Pour que vos clients puissent vous joindre en toutes circonstances, il peut être intéressant d'opter pour la téléphonie mobile d'entreprise.

4 principaux types de forfaits de téléphonie mobile entreprise

En matière de téléphonie d'entreprise, il existe de multiples forfaits et options. Cependant, on distingue 4 principaux types de forfaits.

Forfait mobile entreprise à la seconde

Avec ce type de forfait vous avez le choix :

  • soit vous payez uniquement l'abonnement et toutes vos consommations sont facturées à la seconde ;
  • soit votre forfait comprend une durée de communication de base puis vous payez les consommations supplémentaires à la seconde :
    • vous choisissez un forfait de 4 heures par exemple ;
    • si vous appelez 4 h et 500 secondes, les 500 secondes au-delà de votre forfait vous sont facturées en communication « hors forfait ».

Le forfait mobile à la seconde peut être une bonne solution si vous faites des petits dépassements de forfait, ou que votre consommation est régulière.

Forfait mobile ajustable

Téléphonie mobile d'entreprise

Vous choisissez un forfait avec une durée de base, mais si vous dépassez le temps de communication, votre forfait s'ajuste automatiquement sur la durée supérieure :

  • Vous choisissez un forfait de 4 heures par exemple.
  • Si vous appelez 4 heures et 500 secondes, les 500 secondes au-delà de votre forfait vous font automatiquement passer au tarif du forfait 5 heures.

C'est une bonne solution si vous faites des gros dépassements de forfait : cette option vous fait bénéficier des meilleurs tarifs qu'elle que soit la durée des communications.

Forfait mobile entreprise partagé

Il s'agit d'un forfait unique pour l'ensemble de la flotte mobile de votre entreprise :

  • Vous avez 100 salariés, au lieu de prendre 100 forfaits de 5 heures, vous prenez un forfait de 500 heures.
  • Cela permet à certains de téléphoner plus, et à d'autres de téléphoner moins (les plus compensent les moins).
  • Vous pouvez réviser le forfait par la suite : si la consommation totale est moins de 500 heures, vous pouvez passer au forfait inférieur selon le type de contrat auquel vous avez souscrit.

Il est également possible de choisir un forfait partagé avec une formule pour chaque salarié.

Forfait mobile entreprise illimité

Le forfait mobile entreprise illimité est le forfait idéal pour ceux qui passent beaucoup d'appels depuis leur mobile.

  • Différentes définitions d'illimité plus ou moins restrictives :
    • appels illimités vers les fixes et mobiles en France ;
    • appels illimités vers certains pays à l'international ;
    • SMS et MMS illimités ;
    • mails et Internet illimités.
  • Pas de limite, le détenteur du forfait peut appeler 20 heures ou 50 heures (cela dit, l'opérateur fixe aprfois une limite à un certain nombre d'heures, ou une limite du nombre de destinataires).
  • Les prix varient énormément en fonction de ce qui est inclus dans l'« illimité ».

Téléphonie mobile entreprise : ajustez votre forfait

La division en 4 types de forfaits proposée ci-dessus est très simplificatrice : il existe des forfaits qui proposent de mixer les principales options des forfaits ci-dessus. Vous pouvez par exemple choisir un forfait partagé en illimité.

Il n'est pas évident de trouver avec certitude le forfait qui vous convient. C'est pour cela que de nombreux opérateurs vous proposeront un test de quelques mois. Ce test vous permettra de changer votre forfait si :

  • votre forfait ne correspond pas réellement à vos besoins ;
  • votre consommation évolue avec votre activité.

À noter : faites attention à la durée d'engagement de certains forfaits mobiles.

Tarifs de la téléphonie mobile d'entreprise

Forfait à la seconde Forfait ajustable Forfait partagé Forfait illimité
Tarifs mensuels HT À partir de 10 € À partir de 10 € À partir de 10 € par ligne À partir de 30 €

Même si nous avons essayé ci-dessus de vous simplifier les différentes options, le choix de la meilleure solution de téléphonie mobile pour votre entreprise n'est pas simple. Vous pouvez vous faire aider par des sociétés spécialisées dans le conseil et le courtage en téléphonie :

  • La société analyse vos besoins et vos consommations passées (si vous êtes déjà équipé).
  • Elle vous recommande l'opérateur et le forfait les plus adaptés.
  • Cette intervention ne vous coûte rien, car la société de conseil se fait rémunérer par l'opérateur.

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